• TECHNOCENTRE : les conférences

    . .

    Conférence

    « Le Technocentre de Fessenheim »

    par Jean-Marie Brom,

    Directeur de Recherche émérite du CNRS, Membre de Global Chance et du GSIEN

    Présentation à télécharger


    Notre dernière conférence :

    « Un Technocentre à Fessenheim ?… et si on vous en disait un peu plus ? »

    par André Hatz, à l’invitation de l’association Porte du Ried Nature – HOLTZWIHR

    • Fallait-il arrêter Fessenheim ?
    • Comment va se passer le démantèlement ?
    • C’est quoi réellement ce Technocentre ?… Pourquoi ce joli mot pour cacher la réalité : un futur Centre nucléaire de ferraillage, de refonte et de dissémination d’acier radioactif TFA ? Quelles conséquences prévisibles pour notre environnement et notre santé ?

    Présentation à télécharger

    . .

    . .

    Le nucléaire en Alsace – soulagement et inquiétudes

    par André Hatz,

    Samedi 23 mars 2024 à 17h

    à Wihr-au-Val (Foyer St Sébastien)

    Le point sur Fessenheim, son démantèlement, et le projet contesté de Technocentre (en réalité Centre Nucléaire de ferraillage, de refonte et de dissémination de métaux radioactifs TFA) à Fessenheim. Conséquences pour notre santé, pour l’environnement, pour les voies de circulation en Alsace).


    À la Foire ÉcoBio de Colmar :

    Date : Vendredi 10 mai 2024 à 17:00

    Technocentre ?…

    … ou le chaudron du diable

    à Fessenheim ?

    Intervenant : André Hatz, Stop Fessenheim

    . .

    Thème :

    « L’industrie nucléaire croule sous ses déchets ! Aussi, l’État envisage-t-il d’autoriser la refonte et la remise sur le marché des aciers TFA (très faible activité). Présenté comme une “valorisation de métaux”, ce pseudo-recyclage d’anciens générateurs de vapeur et d’autres ferrailles radioactives, finira par disséminer de la radioactivité dans nos objets métalliques de la vie courante. Certes, à très faibles doses, mais au détriment de notre santé ! Prévu à Fessenheim, c’est derrière le joli nom de “Technocentre” que se dissimule ce futur “Centre nucléaire de ferraillage, de refonte et de dissémination d’aciers radioactifs »… provenant de toute l’Europe ! L’Alsace avait enfin réussi à sortir du nucléaire, voici que l’État et EDF tentent de nous en imposer le retour. Par cette conférence, André Hatz, président de Stop Fessenheim, cherchera à nous alerter de ce qui nous attend. »