Les flux RSS : comment ça fonctionne

Remarque de la webmestre : cet article n’est pas lié au thème de notre site. Je l’ai écrit pour vous permettre de choisir si vous avez envie ou pas de vous abonner à l’un de nos flux RSS et vous expliquer comment faire si vous avez envie d’essayer. Ce qui est écrit ici est valable pour tous les sites internet sur lesquels on vous propose un abonnement à un flux RSS (icône avec des ondes oranges en général).

RSS, kesako ?

Un flux RSS est une liste de contenus en provenance d’un site internet. Un flux RSS contient en général le titre des derniers articles, un lien permettant de lire l’article, ainsi que parfois un résumé et une image.

Un flux RSS permet de se tenir au courant d’un domaine d’actualité qui nous intéresse. Les flux RSS auxquels vous choisissez de vous abonner s’actualisent automatiquement.

Que se passe-t-il quand je suis abonné/e ?

Le nombre de nouveaux articles parus apparaît sur l’icône de votre lecteur /agrégateur / module / logiciel. C’est un peu comme si cela vous signalait des messages : la présentation est similaire à celle des notifications sur les téléphones portables. En cliquant vous pouvez voir les titres des articles et aller lire ceux qui vous intéressent. Les lecteurs / agrégateurs /modules / logiciels vous permettent aussi de marquer comme « lus » tous les autres articles afin de faire disparaître la notification. Voici par exemple quoi ressemble la liste aujourd’hui, si vous êtes abonné/e au flux RSS « général » de Stop-Fessenheim :

Comment mon ordinateur doit-il être configuré pour que je puisse utiliser les flux RSS ?

Le plus simple est de regarder si votre navigateur possède une option / un module de lecture des flux RSS. La plupart du temps l’icône contient une forte proportion de couleur orange.

Si vous ne trouvez pas un tel module, il faut l’installer (sur Firefox : aller dans « modules complémentaires »). Vous pouvez aussi utiliser un logiciel spécialisé. Vous trouverez pour cela des logiciels libres (« open source ») et gratuits parmi les logiciels framasoft.

Si vous voulez lire des flux RSS sur votre téléphone portable, il existe des appli dédiées. Vous pouvez regarder dans F-Droid pour trouver ce qui est disponible en libre.

Comment m’abonner concrètement : le principe général

  1. Cliquez sur le flux RSS que vous avez choisi (pour notre site, la liste des flux auquels vous pouvez vous abonner se trouve sur l’article ici)
  2. Copiez l’adresse qui apparaît dans votre navigateur
  3. Ouvrez votre lecteur /agrégateur / module / logiciel
  4. Collez l’adresse

Et si ça ne fonctionne pas sur tous les sites ?

En fait il existe plusieurs types de flux, ce qu’on appelle la « syndication » : rss1.0, rss2.0, atom (rien à voir avec le thème de notre site…).

Si vous avez choisi un lecteur qui ne lit pas la syndication atom (plus récente) et que vous voulez vous abonner à un flux qui l’utilise, ça ne fonctionnera pas, il faut que vous preniez un autre lecteur plus récent. Bien entendu, pour notre site, ça fonctionne sans atom 🙂

Comment se désabonner d’un flux RSS ?

Il faut aller dans votre lecteur /agrégateur / module / logiciel et supprimer le nom du flux

Est-ce que si je m’abonne à un flux RSS je vais recevoir des mails indésirables (spam) ?

Non, car un flux RSS n’a rien à voir avec une liste de diffusion. On ne vous demande pas votre adresse électronique quand vous vous abonnez. Si vous en avez marre d’un flux, vous supprimez son nom dans la liste des flux que vous suivez et vous ne recevrez plus de notification. D’ailleurs pour ce que j’ai trouvé jusque là, il est même impossible de seulement compter le nombre d’abonnés à un flux RSS.

Retour en haut
Aller au contenu principal