La fermeture de Fessenheim doit avoir lieu le 31 décembre 2018, mais l’ASN se dérobe !

Fermeture de Fessenheim le 31.12.2018 – L’ASN se dérobe

Appel à tous !

En juin 2012, à la suite des « évaluations complémentaires de sûreté », l’ASN avait prescrit à EDF la réalisation de DUS (dispositifs d’ultime secours) qui devaient équiper les 2 réacteurs « en tout état de cause avant le 31 décembre 2018 ». Or, il s’avère qu’EDF a délibérément choisi de ne pas respecter ces prescriptions. En conséquence, l’ASN est désormais en situation de devoir exiger la mise à l’arrêt définitif de la centrale alsacienne à la fin de l’année 2018.

Or, l’ASN est sur le point de céder aux pressions d’EDF et lance une « consultation du public » en guise de parapluie : elle propose de déroger à ses propres règles et d’autoriser EDF à exploiter le réacteur 1 jusqu’en septembre 2020 et le réacteur 2 jusqu’en août 2022… De plus, elle voudrait y expérimenter un nouveau combustible !

ARRÊTONS CETTE FOLIE !

SOYONS NOMBREUX À RÉAGIR AVANT LA DATE LIMITE DU 5 NOVEMBRE 2018

  1. lisez le communiqué de presse joint qui résume la situation
  2. appuyez-vous sur le texte (page 2) « Analyse et argumentation » (éventuellement faites-en un copier-coller)
  3. rendez-vous sur le site de l’ASN pour déposer vos commentaires et DEMANDER LE RETRAIT DU PROJET DE DÉCISION DE L’ASN

17 commentaires sur “La fermeture de Fessenheim doit avoir lieu le 31 décembre 2018, mais l’ASN se dérobe !

  1. EDF est tellement corrompu que la vie de milliers de personne lui importe peu. Très peu. Qu’en sera-t-il s’il faudrait évacuer ces milliers de personne, EDF assumera-t-il sa responsabilité dans ce cas ? Ce serait vraiment étonnant de la part de ce lobby, n’ayons pas peur des mots, il trouverait bien une fois de plus un moyen de se disculper, et ça ne serait pas un scoop. IL n’y a qu’un moyen pour les faire plier, c’est de porter plainte contre eux pour CRIME CONTRE LA VIE, ça existe et c’est notre SEUL BON DROIT.

  2. Je demande l’arrêt immédiat de Fessenheiem ainsi que de toutes les centrale nucléaires. Pensons aux générations futures qui héritent des déchets dangereux pendant des millions d’années. Le nucléaire est un choix irresponsable!

  3. C’est incroyable ! L’ASN ne sert plus à rien si EDF peut simplement ignorer les prescriptions et continuer comme si de rien n’était. L’ASN se saborde ainsi et perd toute crédibilité, toute légitimité aussi. Tout le monde en a marre de toutes ces promesses non tenues, de ces atermoiements, de ce silence sur les vrais problèmes. La centrale de Fessenheim est vétuste, je veux qu’elle s’arrête. Laisser faire et laisser continuer serait criminel. Dans des domaines bien moins importants, et pour des risques bien moins graves, on applique le principe de sécurité à tour de bras, et même en dépit du bon sens quelques fois. Ici, on s’assied sur les mesures de sécurité les plus élémentaires. C’est révoltant !!!!

  4. Fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim.

    L’autorité de sûreté nucléaire ne doit pas se laisser manipuler par EDF si elle veut garder la crédibilité de son indépendance auprès des citoyens.

    Il est très grave de constater que EDF se permet de ne pas respecter les prescriptions de sécurités de l’ASN, pour les citoyens en cas d’accident la responsabilité de l’autorité de sureté nucléaire serait considérable.

    N’oublions pas un accident est probable, et les évènements climatiques de plus en plus violents et fréquents nous menacent.

    De ce fait, je demande l’arrêt immédiat et définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim le 31 décembre 2018.

  5. Pour notre santé, notre environnement, nos enfants… Tournons nous résolument vers les énergies renouvelables et fermons ces centrales !!

  6. Il est urgent de fermer des centrales fatiguées et de favoriser de fait la recherche et le passage à d autres types d énergie, dont les renouvelables, et bien sûr les économies.

  7. Pourquoi EDF n’écoute pas l’ASN? Et pourquoi l’ASN ne rempli-t-elle pas son rôle!!!
    Peut-être parce qu’il faut être rentable, ne pas perdre d’argent….

  8. Je demande la fermeture de Fessenheim le 31 décembre pour que démarre le processus programmé de fermeture progressive des centrales nucléaires de notre pays. Le calendrier de fermeture des centrales participe effectivement de la transition énergétique, en supprimant les coûts prohibitifs engendrés par la production d ‘énergie nucléaire, dont le traitement des déchets.
    Cette centrale trop ancienne présente une menace pour la sécurité des populations non seulement locales mais bien plus lointaines. L ‘état serait aujourd hui non seulement malhonnête mais encore méprisant s’il revenait sur ses engagements .

  9. Arrêtez cette folie en ce qui concerne la centrale de Fessenheim.
    Aucune honnêteté…que l’ASN tienne ses engagements et arrête de nous considérer comme des idiots.
    Je confirme ma demande de fermeture de cette centrale comme prévu le 31/12/2018.

  10. La fermeture de Fessenheim pour pour 31 décembre doit être maintenue Il y a va de la crédibilité de notre démocratie. et du droit, dans son esprit. Je l’attend depuis 40 ans,

  11. Quel est ce combustible qu’EDF voudrait introduire en phase finale? Combustion
    plus complète et/ou déchets plus radioactifs? Trop d’imprécisions!
    Encore une fois, l’ASN ferait confiance à EDF «dont la démonstration de sûreté
    devrait être apportée»?
    Ainsi, les deux réacteurs de Fessenheim continueraient à fonctionner en état de
    sûreté dégradée, jusqu’en septembre 2020 (Fessenheim 1) et août 2022
    (Fessenheim 2) ?
    Ajoutons à cette situation extrêmement inquiétante celle particulière à Fessenheim
    n°2, autorisé à fonctionner avec un générateur défectueux, situation résultant de
    surcroît d’une falsification de la part du fournisseur Areva-Creusot Forge.
    Ajoutons aussi que les piscines ne sont pas protégées et que, même après l’arrêt de
    la production électrique, leur refroidissement devra pouvoir être assuré en toute
    circonstance: il est criminel que l’exploitant se soit dérobé des prescriptions de
    DUS
    Et ainsi l’ASN ferait allégeance à EDF dans le but de lui faire économiser les travaux
    d’installation des DUS et de lui permettre d’engranger 490 millions d’Euros d’argent
    public pour ne pas avoir dû fermer la centrale avant la VD4 (4ème visite décennale) !
    CONCLUSION :
    En l’absence de Dispositifs d’Ultime Secours, la centrale nucléaire de Fessenheim doit être mise en ARRET IMMEDIAT au 31.12.2018, échéance connue depuis plus de 6 ans!
    L’ASN a le DROIT et le DEVOIR d’imposer cet arrêt, il y va de SA RESPONSABILITÉ.
    Je demande l’arrêt immédiat et définitif des deux réacteurs de Fessenheim pour non respect des exigences de sûreté et risques encourus par les travailleurs et la population.
    Je demande le retrait de ce projet de décision de l’ASN.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut
Aller au contenu principal