• Le technocentre

    Vous trouverez ici des éléments de compréhension expliquant notre opposition à ce projet fou. Nous sommes en lutte contre la re-nucléarisation de l’Alsace… et le nucléaire se réinvite sur le territoire.

    Sous la pression de l’industrie nucléaire, qui croule sous ses déchets, l’Etat souhaiterait autoriser la réutilisation de ferrailles radioactives. Présenté comme une « valorisation des métaux », ce pseudorecyclage aboutirait en réalité à disséminer la radioactivité dans nos objets métalliques de la vie courante. Pour mener ce projet irresponsable, la fonderie nucléaire serait construite ici, sur notre territoire… à Fessenheim ! Alors que l’Alsace avait enfin réussi à en sortir, voici qu’avec la complicité de certains élus locaux, l’Etat et EDF tentent de lui imposer le retour du nucléaire. Notre région ne doit devenir ni complice ni victime de ce projet qui paralyse notre avenir !

    Ce « technocentre nucléaire », c’est quoi au juste ?

    Le Technocentre projeté à Fessenheim combinerait des procédés chimiques, des abrasages et découpages mécaniques, ainsi qu’une fonderie très particulière car nucléaire, et tout un cortège de pollutions ! Y seraient refondus toutes sortes de ferrailles radioactives (conduites, tuyauteries, pompes, etc) provenant de centrales nucléaires françaises et européennes en démantèlement, ainsi que des générateurs de vapeur immenses (longueur 20m / diamètre 4m) très radioactifs. Plus d’info dans nos documents 1 et 2 ci-dessous. Le document n° 3 est le projet de territoire établi en 2019, par un ensemble de collectivités dont la communauté des communes du Pays Rhin Brisach, ce qui est bien normal puisque les communes rattachées sont les premières touchées, économiquement s’entend, par l’arrêt des deux réacteurs. Le technocentre apparaît dans l’action 4.2, page 23. Nous vous laissons découvrir la suite…

    1/ Notre brochure explicative

    Téléchargement

    2/ Dossier d’information

    Téléchargement

    3/ Le projet de territoire

    Téléchargement