Pourquoi s’opposer à ce projet fou de « Technocentre » ?
EDF envisage de créer sur le site de Fessenheim une usine de « valorisation » de métaux très faiblement radioactif (TFA). En réalité, il s’agirait de refondre les déchets métalliques TFA provenant de la déconstruction d’installations nucléaires françaises (et à terme européennes !) pour les revendre ensuite sans aucune traçabilité sur le marché courant de l’acier. Plutôt qu’une « valorisation », il s’agirait bien d’un « recyclage » assorti d’une DISSÉMINATION de radioactivité. Or, même à faibles doses, la radioactivité est DANGEREUSE !
Ce « Technocentre » nucléaire, c’est quoi au juste ?
Transportés à Fessenheim, les générateurs de vapeur et autres déchets métalliques radioactifs subiraient des procédés chimiques, des abrasages, des découpages mécaniques et leur cortège de pollutions ! Puis, ces métaux TFA
seraient refondus dans des fours électriques à 1600°C. Issue de cette fusion, la partie la plus radioactive (le laitier) serait dirigée vers l’ANDRA pour stockage ou enfouissement. Mais la plus grosse partie, qui ne contiendra certes qu’une radioactivité résiduelle… mais TOUJOURS DE LA RADIOACTIVITÉ, sera revendue SANS AUCUNE TRAÇABILITÉ sur le marché de l’acier !