• Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau

    Communiqué commun au Réseau « Sortir du nucléaire », au collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire », aux « Soulèvements de la Terre » et au collectif « Bassines non merci ».

    Communiqué du 24 août 2023

    Ce jeudi 24 août au matin, des militant·es antinucléaires ont dénoncé l’impact de l’industrie nucléaire sur le bassin-versant de la Loire. Leur action de prélèvement s’est déroulée lors du Convoi de l’eau. Cette manifestation itinérante à vélo et en tracteur revendique, tout comme le font les antinucléaires, une protection et un partage équitable des ressources en eau.

    Crédit : Collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire »

    Prélever l’eau pour dénoncer l’impact du nucléaire sur la Loire

    Ce matin le collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire » a effectué un prélèvement d’eau dans la Loire, en aval de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux. L’objectif de cette action et de la présentation de l’activité du collectif la veille : sensibiliser les participant·es au convoi de l’eau [1] à l’impact des 14 réacteurs nucléaires en activité sur le bassin-versant de la Loire. Mais aussi dénoncer plus globalement l’impact cumulé des 5 sites nucléaires [2] qui ponctuent tout ce bassin alimenté par la Loire et ses affluents.

    Lire la suite sur le site du RSDN…