• Le DEBAT PUBLIC sur le projet FOU de « TECHNOCENTRE » … en réalité sur l’hypothétique « Centre Nucléaire de Ferraillage, de Refonte et de Dissémination de Métaux Radioactifs TFA »

    . .

    Faites défiler vers le bas cette page

    pour voir les différents ateliers auxquels nous avons participé

    Où en sommes-nous ?

    La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a désigné Monsieur Jean-Louis LAURE en qualité de Président de la Commission Particulière en charge de l’animation du Débat Public sur le projet de « technocentre » (projet que nous contestons !). Lire ici l’avis officiel.

    Depuis mai 2024, Monsieur Jean-Louis LAURE a conduit des entretiens préparatoires dans l’objectif d’organiser le Débat Public en tenant compte des différentes thématiques soulevées. Il s’est ainsi entretenu avec les entreprises, les élus, les institutionnels et les associations concernées.

    Notre association Stop Fessenheim a ainsi été auditionnée le 15 mai par le Président de ladite CPDP (accompagné par une autre personne, « garante » de la CNDP). Cet échange (qui ne remplaçait nullement le Débat Public et n’avait que vocation à le préparer !) a permis de lister de nombreux sujets majeurs :

    Le calendrier et la suite des débats

    14 septembre 2024 : La Réunion des « acteurs » s’est tenue à Fessenheim

    . .

    Le Président de la CPDP a présenté aux différents « acteurs » (EDF, élus, représentants associatifs…) les grands principes, les thématiques et modalités de débat envisagées et quelques dates prévisionnelles. Le calendrier est au stade d’ébauche et reste à être validé fin septembre par la CNDP. Le détail sera ensuite communiqué sur le site de la CNDP.

    La plupart des associations locales opposées au projet étaient présentes :

    • Stop Fessenheim
    • Stop Transports – Halte au Nucléaire
    • CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
    • Alsace Nature
    • Collectif Les Citoyens Vigilants de Fessenheim
    • Mahnwache Dreyeckland Breisach
    • BUND (en visio)
    • TRAS-ATPN (en visio)

    ainsi que la CLCV…

    Mais il y avait aussi des associations pro-nucléaires, proches du lobby :

    • Les Voix du nucléaire
    • ARCICEN (dont le président est le maire de Fessenheim !!!)
    • SFEN (en visio)

    …et bien sûr des élus locaux et EDF.

    10 octobre 2024 au 7 février 2025 – Débats et consultations publics

    Accès au site officiel du débat public :

    Cliquez sur l’image :

    . .
    • Lundi 14 octobre à 18:30 à Fessenheim s’est tenue la réunion d’ouverture du Débat Public

    Nous nous sommes rassemblés pacifiquement avec nos banderoles dès 17:00 sur le parvis, devant le Bâtiment L’Escale – 6 rue des Seigneurs à Fessenheim

    . .

    Photos du rassemblement et du débat, présentation faite par Stop Fessenheim, vidéo Youtube de cette réunion :

    suivre ce lien (ou cliquer sur l’image)

    . .

    • Jeudi 17 octobre, un webinaire a porté sur le processus décisionnel « Faire ou ne pas faire le Technocentre »

    suivre ce lien et voir la vidéo


    • Jeudi 7 novembre, nous avons visité le CIRES à Morvilliers (Aube)
    . .

    Cette visite nous a permis de constater que, quoique EDF prétende, le CIRES dispose de nouvelles capacités d’accueil des déchets TFA (et donc des métaux radioactifs qu’EDF voudrait refondre dans le Technocentre, puis disséminer). Pour peu qu’EDF envisage de découper ces métaux pour en réduire les volumes.

    suivre ce lien pour voir le résumé de la CNDP et la présentation du CIRES


    • Samedi 9 novembre, nous avons informé le public du marché Saint Joseph de Colmar, nous aussi !

    Il est complètement incompréhensible que la CNDP, qui se veut impartiale, organise ses rencontres avec le public en n’y invitant qu’EDF. Aussi, quelques membres des associa-tions antinucléaires ont, eux aussi, apporté de l’information… n’en déplaise au lobby !

    suivre ce lien pour voir l’article de la CNDP


    • Samedi 16 novembre, nous avons visité le site prévu du Technocentre contesté, à Fessenheim

    André Hatz a franchi le pas de la centrale nucléaire de Fessenheim (en phase de pré-démantèlement) pour aller visiter, à l’invitation de la CNDP, le site pressenti pour l’implantation de la fonderie nucléaire « Technocentre ». Cette visite lui a permis de pointer les risques importants de submersion de cette usine nucléaire, en cas de tremblement de terre. En effet, le site est mitoyen du Grand Canal d’Alsace situé 8m50 plus haut, et il n’en est protégé que par une digue dont la résistance n’est pas assurée.

    . .
    . .

    suivre ce lien pour le résumé et les photos de la CNDP

    Ci-dessous la « Demande de transmission des études sismiques et des études spécifiques à la résistance de la digue » adressée par Stop Fessenheim à la CNDP


    • Mardi 19 novembre, nous avons interpellé EDF lors de l’Atelier « Le processus industriel du projet de Technocentre » qui s’est tenu à Mulhouse

    Pour ce 2ème atelier, nous n’étions pas invités à la tribune. EDF et les instances convaincues par les bienfaits du nucléaire ont largement eu la parole. La voie de la raison a toutefois été portée par Bernard Goetschi (pour Alter Alsace Energie) et par Jean-Marie Brom (GSIEN et Global Chance). Retrouvez leurs interventions ici :

    Présentation Alter Alsace Energie

    Présentation du GSIEN

    et l’ensemble des interventions ici

    et visionnez la vidéo Youtube réalisée par la CNDP ici :

    À la suite de cet Atelier, Stop Fessenheim a demandé que soit transmise une étude comparative entre le projet de « Technocentre » et les différentes alternatives possibles :


    En n’invitant qu’EDF à ses côtés pour s’adresser au grand public dans ce centre commercial, une fois encore la CPDP a manqué à ses propres règles d’équité et d’équilibre entre les différents points de vue.

    Pour tenter de rééquilibrer un tant faire se peut la situation, une amie, membre de Stop Fessenheim, s’est imposée à proximité. Elle aussi a apporté des informations aux citoyens ! Ah oui, mais ça n’a pas plu à l’un des garants qui cherchait incessamment à ramener EDF dans la discussion. Neutralité, vous avez dit ?


    • Mercredi 27 novembre 2024, l’atelier « Santé publique et impacts environnementaux » ne s’est pas déroulé comme il l’aurait fallu !

    Cet atelier a réuni quelque 80 participants, en présentiel. Les équipes d’EDF ont présenté leur point de vue, très orienté, sur les enjeux de santé publique et d’impacts environnementaux. Cette première séquence s’est poursuivie par des apports d’informations complémentaires de Enora CLERO, docteur en épidémiologie à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), membre de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR), Jean-Philippe VUILLEZ, Professeur de biophysique et médecin nucléaire (invité par EDF !), Roland DESBORDES, Physicien auprès de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) et de David MAZOYER et Caroline TEYSSIER de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est.

    https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2024-11/20241127-atelier-Presentation-CRIIRAD.pdfCe choix a été particulièrement préjudiciable pour ce qui concerne la remarquable intervention de M. Roland Desbordes, qui représentait la CRIIRAD.

    Ce physicien du nucléaire, qui en connait particulièrement les dangers pour notre santé, avait en effet choisi de ne projeter à l’écran que quelques mots-clés, afin de développer verbalement les risques que le projet de Technocentre présente pour notre santé et pour notre environnement.

    . .

    Il nous a ensuite fallu négocier avec la CPDP pour qu’à défaut de vidéo soit rajoutés sur le site officiel :

    En fin de soirée, les participants ont travaillé par tables sur les enjeux auxquels le projet Technocentre devrait répondre avant de restituer leurs travaux. EDF a tenté de noyauter le débat en disséminant aux différentes tables des membres ou partenaires ! Pour ce qui concerne la restitution du travail en atelier (aux différentes tables), c’est ici :


    Les équipes d’EDF ont présenté leur vision des enjeux socio-économiques, de transports et de mobilité du projet Technocentre. Cette première séquence s’est poursuivie par des points de vue d’élus : Gérard HUG, président de la Communauté de communes Alsace Rhin Brisach (CCARB) et maire de Biesheim, et Gilles FREMIOT, conseiller régional et vice-président de la commission Culture et mémoire de la Région Grand Est, tous très favorables au projet contesté !

    Une troisième séquence a été dédiée à des regards croisés avec les interventions de Thierry CHRUPEK, adjoint au directeur du transport et des sources à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). Ainsi que par Gilbert STIMPFLIN, Président-directeur EURO RHEIN PORTS, Alexis QUENTIN, membre de la confédération française de l’encadrement (CFE) au sein de la confédération générale des cadres (CGC) qui ont défendu leurs intérêts économiques respectifs.

    Nadine MEYER, présidente de l’association « Notre canton demain » a pour sa part posé des questions très pertinentes. (Elle n’avait pas de support à l’écran et la CPDP n’a pas capté la vidéo de son intervention. Mais Stop Fessenheim a fait une captation vidéo amateur (que nous publierons ci-dessous avec son accord).

    Daniel REININGER, membre de l’association Alsace Nature a pour sa part réussi à démontrer la gabegie économique du projet de Technocentre, installation DANGEREUSE, INUTILE ET RUINEUSE qui serait entièrement fiancé par de l’argent public. Nous en publions notre vidéo amateur ci-dessous.

    Présentation d’Alsace Nature : Présentation Alsace Nature

    Présentations des autres intervenants :

    Un dernier temps d’échange a clôturé la soirée.


    • Samedi 14 Décembre 2024 : 2ème conférence des acteurs

    Lire notre communiqué de presse (du 18.12.2024)

    « Quand le débat tourne à la farce »

    • si possible la totalité des échanges sur ce Youtube (durée 2.10.00)
    • ou, a minima, les interventions de :
      • André Hatz (Stop Fessenheim) – 1.08.10 à 1.13.13
      • Gustav Rosa (Mahnwache Breisach) – 1.24.06 à 1.30.20
      • Daniel Reininger (Alsace Nature) 1.37.22 à 1.41.00 … qui décide de quitter la salle, suivi par les représentants des autres associations environnementales.
      • 1 citoyen (M. Dominique Klein) qui a fait une analyse poussée de ce débat et constate que les causes des divergences de points de vue sont bien les radionucléides – 1.56.40 – 2.00.30
      • 1 citoyenne (Mme Maïté Hartmann) qui questionne la prise en considération des jeunes et des générations futures… – 2.04.20 – 2.08.07
    • L’identification et l’examen d’alternatives au projet (y compris l’option zéro)
    • L’approfondissement de certains enjeux environnementaux du projet
    • Le modèle économique du projet
    • La publication d’études réalisées par le maître d’ouvrage ou pour son compte, sur lesquelles il est en mesure de s’appuyer

    Nous observons avec satisfaction que tous ces points – et bien d’autres ! -ont été soulevés par les associations environnementales sans obtenir de réponses satisfaisantes de la part d’EDF ou de son partenaire Cyclife au fil du débat, car …

    Le maître d’ouvrage cherche à donner l’apparence d’une consultation démocratique, mais au fil des interventions il apparait clairement que sa réelle intention est d’ IMPOSER son usine de ferraillage, de refonte et de dissémination de métaux radioactifs (dit Technocentre). Personne n’est dupe : la finalité de ce projet porté par l’État et son lobby nucléaire est de pouvoir prétendre que « des solutions existent pour la gestion de certains déchets radioactifs ». Or cette « solution » est de refondre les aciers TFA en n’en retirant qu’une partie de la radioactivité car… il est physiquement impossible de tout retirer. Puis de se débarrasser de cet acier refondu et encore un peu radioactif en le prétendant « conventionnel ». Revendus sans aucune traçabilité, ces métaux radioactifs se retrouveront dans nos objets de la vie courante, tant pis pour notre santé !

    Lisez notre communiqué de presse ! ici

    Étapes suivantes proposées par la CPDP :

    • Janvier 25 : un ou deux points contacts et une animation auprès de collégiens
      • Constatons que la CPDP n’a jamais associé les associations environnementales ou antinucléaires à ces rencontre où la seule parole d’Acteur est celle d’EDF !
    • Lundi 20 janv.25 – 18h30 à 21h : webinaire sur les enjeux environnementaux du projet Technocentre, notamment ceux à impacts transfrontaliers : s’inscrire ici

    Sur notre site vous trouverez déjà de nombreux documents, articles etc… (retour à l’accueil)

    . .

    (en-dehors du cadre de la CNDP)

    . .

    Voir ces conférences

    N’hésitez pas à nous proposer d’organiser une prochaine conférence en Alsace, si vous pouvez proposer une salle !

    Contactez-nous ahatz.stopfessenheim@gmail.com