Préambule
L’activité économique du bassin de vie aux alentours de Fessenheim est essentielle.
Depuis de très nombreuses années, Stop Fessenheim et d’autres associations environnementales s’étaient déclarées favorables à la création d’une zone d’activité bi-nationale sur la rive gauche du Rhin, comme d’ailleurs le souhaitaient les industriels de (D) Bremgarten. Situés dans une zone d’activité sise 3 Km à l’Est de la centrale nucléaire de Fessenheim, ils ne pouvait plus s’étendre, faute de foncier…
Les citoyens vigilants des alentours de Fessenheim eurent beau secouer par la manche quelques élus locaux de Fessenheim et alentours, ces derniers freinaient des quatre fers, de peur que le développement de nouvelles activités ne finissent par faciliter la décision d’arrêt définitif de la centrale nucléaire? C’est qu’il rêvaient que la centrale serait… éternelle ! Tellement plus simple financièrement que de se décarcasser pour développer le territoire avec d’autres activités, tournées vers l’avenir…
Stop Fessenheim dit OUI à une zone d’activités, À CONDITION TOUTEFOIS :
- que cette ZA soit respectueuse des exigences environnementales (Stop Fessenheim adhère pleinement aux positions de la fédération Alsace Nature, partenaire sur ce dossier)
- que cette ZA ne favorise d’aucune manière le projet contesté de création par EDF d’un « Technocentre » (en réalité un Centre nucléaire de ferraillage, de refonte et de dissémination d’aciers radioactifs TFA)
Lors de la première visite en Alsace du ministre Sébastien Lecornu, les associations environnementales se réunirent en préfecture avec M. Gespereau (directeur de cabinet du ministre) et lui présentèrent l’attente des industriels allemands (jusque là tue et écartée par les élus du microcosme fessenheimois, qui redoutaient la fermeture de la centrale nucléaire).
S’ensuivit une nouvelle visite de Sébastien Lecornu, qui se rendit à Bremgarten ,et la création d’un COPIL (comité de pilotage). Il comprit l’intérêt d’un partenariat franco-allemand… quand bien même, depuis lors, celui-ci est petit à petit « oublié ».
Le projet de ZA EcoRhena, endormi depuis de nombreuses années, allait pouvoir redémarrer…
Concertation préalable au projet d’aménagement de la ZAC EcoRhena : la contribution de Stop Fessenheim
Pour comprendre le projet soumis à concertation :
La contribution circonstanciée de Stop Fessenheim (en 8 pages) – PDF ici à télécharger
A Nambsheim, écologistes et habitants contre un projet industriel et l’arrivée de matériaux radioactifs
Lire l’article de Rue89 Strasbourg
Quelle entreprise serait prête à s’installer à proximité d’un ferrailleur du nucléaire, dans une ZA équipée d’une plateforme Roll-on/Roll-off pour transborder d’énormes générateurs de vapeur radioactifs ?
Cette question, bien de jeunes entrepreneurs qui auraient peut-être été prêts à créer leur start-up à proximité de Fessenheim et de Nambsheim ont dû se la poser. Mettez-vous à leur place : seriez-vous prêt à accepter cette image dégradée d’une industrie nucléaire ? D’un site de ferraillage ? D’une fonderie ? Avec toutes les nuisances aériennes, sonores, routières, et qui sait sanitaires, qui accompagnent le projet de ce « technocentre » qui a mis un pied dans la porte de la ZA EcoRhena ! ?
La réponse est claire : personne ! Aucune entreprise correspondant aux objectifs annoncés (innovation, projets d’avenir, énergies renouvelables…) ne s’est manifestée.
Toutefois, il serait question qu’une industrie lourde s’installe en ZA EcoRhena : le nom de LIEBHERR a été avancé.
Pour le coup, ce serait un très grand projet, mais sans rapport réel avec les objectifs initiaux.
Une question se pose encore :
L’entreprise LIEBHERR ne va-t-elle pas souffrir du TECHNOCENTRE ?
Il n’y a qu’elle et son siège qui pourront répondre à la question…. à suivre.