• Hommage à Michèle RIVASI

    C’est avec une grande tristesse que Stop Fessenheim a appris ce 29 novembre 2023 le décès de Michèle RIVASI.

    Michèle avait une grande conscience des risques que le nucléaire fait peser sur l’humanité et sur l’environnement. Biologiste et diplômée de l’École Normale Supérieure, elle était engagée corps et âme dans le combat pour la défense de l’Environnement. Et c’est par la volonté de Michèle, alors révoltée contre le mensonge d’État ayant accompagné la catastrophe nucléaire de 1986 et son nuage « arrêté à la frontière », qu’est née la CRIIRAD.

    Pour Stop Fessenheim, Michèle était bien plus que cette députée européenne exceptionnelle, qui faisait réellement honneur à la fonction d’élue : elle était avant tout pour nous une amie.

    Organisatrice de nombreuses rencontres au Parlement Européen de Strasbourg, elle y invitait la société civile et les responsables associatifs pour mener l’étude, la réflexion et le combat en faveur de la dénucléarisation de la France et de l’Europe.

    Toujours à nos côtés dans la lutte pour l’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim, Michèle était encore là le jour de son arrêt définitif, le 29 juin 2020 : avec force et détermination, elle a participé à la conférence de presse sur le Rhin.

    Michèle RIVASI était venue apporter son message de vérité sur le Rhin, à l’endroit-même où en 1986 le nuage de Tchernobyl avait porté celui d’un terrible mensonge.

    C’était tellement essentiel pour elle et pour nous !

    Nous saluons avec émotion la mémoire de Michèle

    et nous nous associons à la peine de ses proches.

    Stop Fessenheim

    . .

    Michèle Rivasi, lors de la conférence de presse sur le Rhin, le 29 juin 2020, jour J de l’arrêt définitif de la centrale nucléaire de Fessenheim


    À sa mémoire, le film « Écologie, la méthode Rivasi »

    accessible par France3, suivre ce lien :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/documentaire-michele-rivasi-ou-l-engagement-d-une-combattante-pour-l-ecologie-2881046.html

    . .