• Créer à Fessenheim un « Technocentre », en réalité un centre de ferraillage et de refonte d’aciers radioactifs serait bafouer le Traité d’Aix-la-Chapelle !

    . .


    Le Traité d’Aix-la-Chapelle projette des activités innovantes pour la transition énergétique..
    . et non un site où des ferrailles radioactives, arrivées de France et de l’international, seront traitées mécaniquement et chimiquement, puis refondues pour être transformées en acier TFA… certes moins radioactif, mais toujours radioactif (!) disséminé dans les objets métalliques de notre vie courante.

    Des activités innovantes pour la transition énergétique :

    OUI !

    Un site de ferraillage

    et une fonderie d’aciers radioactifs :

    NON !

    Les 48 organisations alsaciennes et badoises, signataires de la Déclaration de Fessenheim réclament le respect par la France du Traité d’Aix-la-Chapelle et refusent toute nouvelle installation nucléaire en Alsace

    Ce que dit en réalité le Traité d’Aix-la-Chapelle

    7. Mise en œuvre conjointe d’un projet de territoire portant sur la reconversion de la zone de proximité de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le contexte de sa fermeture, au travers d’un parc d’activités économiques et d’innovation franco-allemand, de projets dans le domaine de la mobilité transfrontalière, de la transition énergétique et de l’innovation.
    Après la fermeture de la centrale de Fessenheim en juin 2020, une étude de faisabilité conjointe est en cours sur l’installation d’activités innovantes pour la transition énergétique.

    8. Amélioration des liaisons ferroviaires transfrontalières, par exemple : Colmar-Fribourg, en reconstruisant le pont traversant le Rhin en fonction des résultats de l’étude de faisabilité en cours, mais aussi liaison entre Strasbourg et l’aéroport de Francfort, liaison Strasbourg-Palatinat, liaison entre Sarrebruck et Paris.

    9. Renforcement de la coopération bilatérale de haut niveau en matière d’énergie et de climat, notamment concernant les plans nationaux pour l’énergie et le climat. Cela doit permettre de partager des hypothèses sur l’évolution du mix électrique, d’étudier la possibilité d’instaurer un plan commun franco-allemand dans les stratégies nationales, et de créer des incitations afin de faciliter la réalisation des objectifs nationaux en matière de transition énergétique.
    En réaffirmant un soutien conjoint au Pacte vert pour l’Europe et marquant l’importance de la transition écologique, l’initiative franco-allemande pour la relance européenne face au coronavirus, proposée le 18 mai 2020, a largement contribué à sa mise en œuvre et à l’ambition européenne dans le domaine de la transition climatique.

    Source : points 7-8-9 du site officiel France Diplomatie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/allemagne/relations-bilaterales/le-traite-d-aix-la-chapelle-sur-la-cooperation-et-l-integration-franco/