• Colmar – ÉMISSIONS RADIOACTIVES CHEZ ADF

    Des émissions radioactives d’iridium 192 dans un gammagraphe ont provoqué la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200m et l’évacuation des riverains

    . .
    . .

    a) le 11.04.2024 :

    https://www.bfmtv.com/alsace/ce-que-l-on-sait-des-releves-de-radioactivite-au-sein-d-une-entreprise-a-colmar_AV-202404110687.html

    b) le 12.04.2024 :

    https://www.bfmtv.com/alsace/releves-de-radioactivite-a-colmar-le-perimetre-de-securite-a-ete-leve_AD-202404120053.html


    Voici son communiqué (source : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse-2024/Fin-des-operations-liees-aux-emissions-radiologiques-dans-une-entreprise-a-Colmar )

    Fin des opérations liées aux émissions radiologiques dans une entreprise à Colmar

    Mis à jour le 12/04/2024

    Depuis mercredi 10 avril vers 19h00, les services de sécurité et de secours du Haut-Rhin sont mobilisés Rue Branly à Colmar pour ramener la source d’un grammagraphe dans son boîtier de protection et faire revenir ainsi le seuil de radioactivité à des normes conformes.

    D’importants moyens humains et matériels, notamment un robot spécialisé de la sécurité civile et des tapis de plomb ont été nécessaires pour mener à bien les opérations engagées.

    Les relevés de radioactivité sur l’ensemble de la zone concernée sont conformes aux seuils publics et tout risque de radiation est écarté.

    Le périmètre de sécurité mis en place a été levé.

    Les habitants résidents de la zone sont désormais autorisés à regagner leur domicile.

    Le préfet du Haut-Rhin remercie le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin, le service de déminage de la sécurité civile, la police nationale et l’ensemble des partenaires mobilisés dans la prise en charge de cet incident.


    Donc, ce vendredi matin 12 avril,

    nous sommes allés consulter le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire dont l’une des missions est justement d’informer la population.

    4) Et là… STUPÉFACTION :

    RIEN !

    Absolument RIEN sur le site de l’ASN !

    Notre mail du 12 avril 2024 à 12:28 à la Cheffe de Division de l’ASN :

    Bonjour Madame Perier, J’ai été interpellé par un habitant de Colmar au sujet de la fuite d’iridium. Aussi ai-je souhaité recueillir l’information mise à disposition du public par l’ASN et… je n’ai rien trouvé sur le site, ce qui me laisse stupéfait. Bien sûr, j’ai retransmis la fiche de l’IRSN (organisme encore distinct, on s’en réjouit), ainsi que le communiqué de la préfecture. Que pouvons-nous répondre au public ? Une information complète et transparente est indispensable. Je publierai volontiers votre réponse sur le site de Stop Fessenheim https://stop- fessenheim.org . D’avance merci ! Bien cordialement, André Hatz – Président de Stop Fessenheim

    Voici sa réponse (le 12 avril à 17:09) :

    Re : iridium Colmar

    Bonjour M. Hatz, Vous trouverez la note d’information de l’ASN relative à cet incident au lien suivant : https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/blocage-de-source-radioactive-au-cours-d-un-chantier-de-gammagraphie-colmar-68 . Cordialement, Camille Perier

    • Actualités
    • Blocage de source radioactive au cours …

    Blocage de source radioactive au cours d’un chantier de gammagraphie (Colmar – Haut-Rhin)

    Publié le 12.04.2024 à 16h04

    NOTE D’INFORMATION

    Le 10 avril 2024 à 18h30, l’Autorité de sûreté nucléaire a été informée par la société APAVE d’un blocage de source radioactive survenu lors de la réalisation par Apave NDT de contrôles radiographiques sur le site de la société ADF à Colmar (Haut-Rhin).

    L‘Apave réalise des contrôles radiographiques pour l’industrie sur chantier ou dans ses locaux. Elle bénéficie d’une autorisation de l’ASN lui permettant notamment de détenir et d’utiliser des appareils mobiles de gammagraphie (aussi appelés gammagraphes) de modèle GAM 80, lequel contient une source radioactive scellée d’iridium-192 de forte activité. Ces contrôles sont notamment destinés à vérifier la qualité des soudures lors de chantier métallurgiques ; ils permettent de visualiser l’état interne de la pièce métallique (et ses éventuels défauts), comme pour une radiographie médicale, mais à l’aide de rayonnements beaucoup plus puissants.

    . .

    Lors d’une prestation de radiographie industrielle réalisée le 10 avril 2024 en fin de journée sur le site de la société ADF à Colmar, les opérateurs de la société Apave n’ont pas été en mesure de ramener la source d’iridium-192 en position de sécurité dans le projecteur. Restée ainsi en dehors du projecteur, cette source génère un flux important de rayonnements ionisants vers l’extérieur ; en revanche, il n’y pas de risque de contamination ni de dispersion de la radioactivité.

    L’entreprise de contrôles radiographiques a pris des dispositions immédiates après la découverte de l’incident et a arrêté ses contrôles. La préfecture a activé un centre opérationnel départemental, en lien avec l’équipe d’astreinte de l’ASN, afin de coordonner l’action des services mobilisés (pompiers, forces de l’ordre). Compte tenu de la présence de rayonnement à l’extérieur du site, un périmètre de sécurité de 130 m a été mis en place. Le site de la société ADF ainsi que des entreprises et habitations voisines ont été évacués.

    Dans un premier temps, une intervention de Cegelec Actemium (fournisseur du gammagraphe) et des pompiers a permis de mettre en place des protections pour réduire le flux de rayonnement ionisant et permettre ainsi de lever le périmètre de sécurité. Dans un second temps, Apave et Cegelec Actemium seront mobilisés pour analyser la situation et élaborer un scénario d’intervention pour remettre en sécurité la source radioactive. Ce scénario d’intervention sera soumis à l’approbation de l’ASN avant sa mise en œuvre.

    L’ASN s’est rendue sur place le 11 avril 2024, afin d’apporter son concours aux pouvoirs publics dans la gestion de l’événement d’une part, et d’inspecter les conditions de réalisation du chantier mis en œuvre par la société Apave d’autre part.

    Date de la dernière mise à jour : 12/04/2024


    . .

    Nota : à titre documentaire, la CRIIRAD nous indique aussi que dans le passé il y avait eu un grave accident de contamination à Feurs, lors d’une tentative de débloquer une source de gammagraphie au cobalt 60, voir pages 16 à 18 de https://www.criirad.org/wp-content/uploads/2023/03/Dossier-IRSN-Extrait-Trait-d-Union-89-fevrier-2021.pdf


    . .

    L’ASN s’est montrée à nouveau très réactive et a répondu lundi 22 avril à notre dernier mail (de vendredi 19 avril). À la suite des informations qu’elle nous a apportées, nous venons d’écrire (ce lundi 22 avril) à Monsieur le Préfet du Haut-Rhin :

    Monsieur le Préfet,

    En réponse aux questions posées, l’ASN m’a indiqué que “durant l’incident, à partir du mercredi 10/04 fin de journée jusqu’au vendredi 12/04 vers 2h du matin, le périmètre de sécurité a été fixé pour assurer un débit de dose de 2,5 µSv/h à sa limite. Une fois que les protections biologiques ont été posées (à partir de jeudi 11/04 dans l’après-midi jusqu’au vendredi vers 2h), le périmètre de sécurité a pu être levé, le débit de dose à l’extérieur des locaux de l’entreprise étant inférieur à la limite de l’exposition du public (1 mSv/an).”

    Bien que sous contrôle, l’incident n’est pas totalement clôturé puisque la source est pour l’instant encore sur place (sous les protections biologiques). Un protocole d’intervention a été proposé en fin de semaine dernière par le fournisseur de l’appareil (Cegelec Actemium) et validé par les services centraux de l’ASN, l’intervention est planifiée dans la semaine.

    Or, il s’avère que l’entreprise concernée est située 14 Rue Edouard Branly à Colmar, donc à proximité de zones habitées. 

    L’ASN m’écrit que les mesures et une cartographie plus précise ont été réalisées par le SDIS 68. J’observe que la Préfecture n’a pas mis cette cartographie en ligne, aussi je vous remercie de me la communiquer.

    En respect de la doctrine de transparence relative au nucléaire, nous vous prions de nous communiquer cette information, que nous mettrons à disposition du public sur notre site internet.

    Avec mes remerciements et mes cordiales salutations (…).

     » Bonjour,

    Vous avez adressé un courrier à Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, qui a été réceptionné ce jour par nos services et qui sera traité dans les meilleurs délais. Bien cordialement. (…) »


    Ce laboratoire indépendant décrypte sur son site l’incident de Colmar. Grand merci !

    Ouvrir dans un nouvel onglet (cliquez ici)

    Ohé ! Monsieur le préfet, nous attendons encore la cartographie demandée par mail du 22 avril. Une semaine après notre demande… toujours rien ?


    . .
    Article paru dimanche 28 avril 2024 dans les DNA (même article dans L’Alsace) suite aux informations communiquées par Stop Fessenheim à la presse.

    . .

    En attendant que les informations attendues de la Préfecture nous permettent de mettre un point final à cette rubrique, nous laisserons le mot de la fin (provisoire) à l’une de nos plus fidèles militantes, qui nous écrivait il y a quelques jours avec un brin de dérision :

    Ça a l’air passablement confus… Pas grave, pas dangereux, pas de dissémination mais on boucle et on évacue. Le niveau de radioactivité n’est pas revenu à la normale, mais pas de panique.Il faut faire venir un dispositif de l’autre bout de la France… Un bel exemple de la « sécurité » nucléaire, de l’impréparation, de l’improvisation…