• Colmar – ÉMISSIONS RADIOACTIVES CHEZ ADF

    Des émissions radioactives d’iridium 192 dans un gammagraphe ont provoqué la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200m et l’évacuation des riverains

    . .
    . .

    a) le 11.04.2024 :

    https://www.bfmtv.com/alsace/ce-que-l-on-sait-des-releves-de-radioactivite-au-sein-d-une-entreprise-a-colmar_AV-202404110687.html

    b) le 12.04.2024 :

    https://www.bfmtv.com/alsace/releves-de-radioactivite-a-colmar-le-perimetre-de-securite-a-ete-leve_AD-202404120053.html


    Voici son communiqué (source : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse-2024/Fin-des-operations-liees-aux-emissions-radiologiques-dans-une-entreprise-a-Colmar )

    Fin des opérations liées aux émissions radiologiques dans une entreprise à Colmar

    Mis à jour le 12/04/2024


    Donc, ce vendredi matin 12 avril,

    nous sommes allés consulter le site de l’Autorité de Sûreté Nucléaire dont l’une des missions est justement d’informer la population.

    4) Et là… STUPÉFACTION :

    RIEN !

    Absolument RIEN sur le site de l’ASN !

    Notre mail du 12 avril 2024 à 12:28 à la Cheffe de Division de l’ASN :

    • Actualités
    • Blocage de source radioactive au cours …

    Blocage de source radioactive au cours d’un chantier de gammagraphie (Colmar – Haut-Rhin)

    . .

    . .

    . .

    L’ASN s’est montrée à nouveau très réactive et a répondu lundi 22 avril à notre dernier mail (de vendredi 19 avril). À la suite des informations qu’elle nous a apportées, nous venons d’écrire (ce lundi 22 avril) à Monsieur le Préfet du Haut-Rhin :


    Ce laboratoire indépendant décrypte sur son site l’incident de Colmar. Grand merci !

    Ouvrir dans un nouvel onglet (cliquez ici)

    Ohé ! Monsieur le préfet, nous attendons encore la cartographie demandée par mail du 22 avril. Une semaine après notre demande… toujours rien ?


    . .
    Article paru dimanche 28 avril 2024 dans les DNA (même article dans L’Alsace) suite aux informations communiquées par Stop Fessenheim à la presse.


    Lire ici le nouveau communiqué de l’ASN en date du 03 mai 2024 :

    https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/activites-industrielles/avis-d-incident-hors-installations-nucleaires/blocage-de-source-radioactive-au-cours-d-un-chantier-de-gammagraphie-68


    . .

    En attendant que les informations attendues de la Préfecture nous permettent de mettre un point final à cette rubrique, nous laisserons le mot de la fin (provisoire) à l’une de nos plus fidèles militantes, qui nous écrivait il y a quelques jours avec un brin de dérision :