Hommage à Michel Fernex décédé le 2 octobre à l’âge de 92 ans

La grande famille des anti-nucléaires est en deuil.

Michel Fernex, avec son épouse, Solange, a été l’un des pionniers alsaciens de la lutte contre l’énergie nucléaire et un défenseur engagé de la nature. Le couple a été de tous les combats pour l’écologie en Alsace.
Michel était médecin, originaire de Suisse et membre de l’Internationale des Médecins pour la Prévention de la Guerre Nucléaire. Il a été membre du comité directeur pour la recherche sur les maladies tropicales à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Michel a également fait campagne pour que l’OMS soit indépendante de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
En avril 1986, il a été parmi les 1ers scientifiques à déceler l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl
En 1993, Michel et Solange ont fondé avec le physicien biélorusse Vassili Nesterenko l’association « Enfants de Tchernobyl-Biélorussie » pour aider la population vivant sur des terrains contaminés par la radioactivité. Michel a été président de cette association.

Lors d’une conférence donnée en 2009 pour notre association Stop Fessenheim, Michel Fernex alertait encore des impacts sanitaires liés aux “faibles doses” de radioactivité, sujet plus que jamais actuel.
Nous garderons de Michel le souvenir d’un expert qui a mis avec calme et détermination toute sa compétence au service de la protection des populations.

Toutes nos pensées vont vers sa famille.
L’association Stop Fessenheim