Dès la naissance du projet de construction de la centrale nucléaire de Fessenheim, des citoyens ont voulu alerter leurs élus
C’est ainsi que dès les années 70, Jean-Jacques Rettig et le CSFR (première association antinucléaire d’Alsace) se sont rendus dans toutes les mairies d’Alsace pour y déposer un exemplaire de la brochure qu’ils avaient réalisées :
Fessenheim Vie ou mort de l’Alsace
L’Appel solennel de 446 élus d’Alsace au Gouvernement et au Président de la République pour l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim
adressé par :
- 125 élus à M. Jacques Chirac en 2006
- 359 élus à M. Nicolas Sarkosy en 2011
- 446 élus à M. François Hollande en 2012
En Alsace, de nombreux élus – d’horizons divers – se sont engagés personnellement pour appeler le Président de la République en exercice à décider de l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim. Vous trouverez cet Appel ci-après.
MERCI À EUX !
Ce sont également 154 collectivités (représentant 187 communes) qui avaient demandé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim :
- 77 communes d’Alsace représentant 610.375 citoyens
- 43 communes de Suisse représentant 331.505 citoyens
- 67 communes d’Allemagne représentant 664.397 citoyens
- Soit 187 communes représentant au total 1.606.277 citoyens
auxquelles se sont ajoutées des prises de position ou des motions émanant de différents horizons politiques :
- EELV
- LFI
- PS du Bas-Rhin
- Convention régionale 2014 du MODEM
- Un député UMP du Haut-Rhin
La carte postale adressée au Président de la République
ALERTE !
Le député pro-nucléaire Raphaël Schellenberger veut réintroduire le nucléaire en Alsace… et ailleurs !
Raphaël Schellenberger, député pro-nucléaire de Fessenheim,
croqué par Lefrançois pour les DNA
… histoire de sourire en attendant que nous renseignions davantage cette rubrique (en construction)
… enfin, pas vraiment de sourire, parce que ce député de Fessenheim a fait du nucléaire son cheval de bataille en Alsace et au niveau national. Ses prises de position en faveur du nucléaire constituent une grave menace pour l’Alsace et toute la plaine du Rhin. Pour s’en convaincre lire https://raphael-schellenberger.fr/projet-de-loi-nucleaire/ ainsi que cet tribune : https://raphael-schellenberger.fr/tribune-ne-pas-enterrer-la-strategie-nucleaire-francaise/
UN VRAI DANGER
LORSQUE L’ON SAIT QU’IL REVENDIQUE L’INSTALLATION D’UN CENTRE NUCLÉAIRE DE FERRAILLAGE, DE REFONTE ET DE DISSÉMINATION D’ACIERS RADIOACTIFS TFA À FESSENHEIM, AINSI QUE DES SMR OU AUTRES INSTALLATIONS ATOMIQUES !
Nota : nous avons offert cet excellent livre à Raphaël Schellenberger. Le lira-t-il ?
Il semblerait que non, à en juger par le courrier HALLUCINANT que Raphaël Schellenberger a adressé le 23 février 2024 au président de la République (Lire ici)
Non seulement cet élu LR voudrait réintroduire le nucléaire en Alsace (SMR Nuward + Technocentre), mais il n’hésite pas à demander la prolongation au-delà de 60 ans de réacteurs nucléaires dont nous savons tous que le bombardement neutronique a sérieusement fragilisé les cuves (au-delà de 40 ans, on passe de la ductilité à la fragilité, notamment pour les réacteurs de 900 MW). La sécurité des populations ne supporte pas cette demande !
Les élus de la CCARB (Communauté de Communes Alsace Rhin-Brisach) interpellés le 15 mai 2023
Casserolade…
pour que jamais nos casseroles ne soient produites par de l’acier radioactif made in Fessenheim (voir dossier Technocentre)
…et courrier circonstancié remis à chaque délégué communautaire
pour les alerter et pour qu’aucun d’eux ne puisse dire « je ne savais pas »