Un évènement festif et familial
L’Alsace sans nucléaire Saison 2 : fêtons les 5 ans d’arrêt des réacteurs de Fessenheim et faisons barrage au projet de fonderie de métaux radioactifs !
DIMANCHE 22 JUIN 2025, RETOUR SUR UNE TRÈS BELLE JOURNÉE AU PARC DU NATALA à COLMAR
Une belle équipe de bénévoles s’est joyeusement (plus ou moins, selon la nuit passée à faire la fête de la musique la veille !) retrouvée au parc du Natala ce dimanche 22 juin dès 8h (aïe, ça pique…). Objectif : préparer le lieu pour accueillir le Bal des Radioactifs ! Késako ? Un événement festif, familial, joyeux, dansant et militant !
Opération réussie ! A tout point de vue. Grâce à toutes les petites mains, les grandes mains, les musiciens, les choristes, les militants derrière leur stand, les copains aux tartes flambées et à la buvette et bien sûr, les visiteurs ! Car vous étiez plus de 200 à braver le soleil de plomb et à nous rejoindre dans ce très beau parc arboré.
L’objectif de cet événement ? Remobiliser autour d’un sujet préoccupant : la relance du nucléaire en France, et plus précisément en Alsace, le technocentre dont nous ne voulons surtout pas.
Vous qui n’étiez pas là (tssss tssss), qu’avez-vous manqué ? Rien moins que :
- Andreas Schaps, au chant pop rock mélodieux, une belle voix, une belle rythmique, un bel engagement à nos côtés
- Etienne et sa bande : des reprises de morceaux d’anthologie (ou pas) aux allures parfois ethniques, parfois celtiques, et eux aussi, toujours partant pour défendre la bonne cause
- Un chœur éco-féministe, les Allumettes (Sélestat), et quelques membres de la chorale de Colmar, pour nous faire reprendre en chœur des chants féministes d’hier et d’aujourd’hui, des chants parfois inconnus à nombre d’entre nous et toujours percutants !
- Deux bals folk ! Au Grès des Vent puis Quatre Quart sont venus nous faire guincher et nous avons guinché, malgré la chaleur ! 3 h de danse effrénée, bravo aux musiciens et aux danseurs !
Tout cela entrecoupé de petites prises de paroles, autour des réacteurs de Fessenheim, à l’arrêt depuis 5 ans et en cours de démantèlement ; du technocentre ; de Cigéo ; de Déstockamine ; de la lutte transfrontalière ; et plus largement de l’état du nucléaire en France.
De courtes prises de parole, pour laisser nos visiteurs profiter du soleil. Visiteurs qui ont pu déguster les tartes flambées et tartines proposées par le Collectif Alsace des Luttes Paysannes et Citoyennes et se désaltérer avec leur boissons aux étiquettes engagées !
Et les enfants alors ? Nous y avons pensé, et ils se sont régalés des stands de jeux en bois, d’une table de dessin, de jeux de raquettes, etc. Nous pensons qu’ils ont bien dormi dimanche soir !
Une table ronde était également proposée et a réuni une quinzaine de personnes en deux temps, autour de quiz, pour amener la discussion de façon ludique. Des discussions intéressantes, sur le pourquoi du technocentre, sur l’avenir du territoire, sur le coût du nucléaire. Entre les anciens et les très jeunes, cette table a réuni différents profils, curieux et à la recherche d’éléments de compréhension. De chouettes discussions, à refaire !
Les visiteurs ont également pu découvrir les stands des Autres Voix de la Presse, de Amnesty International, du Ô Bon Jardinier, du CSFR, de Déstockamine, une table info Bure et bien sûr, de Stop Fessenheim, tous traitant de sujets importants, nous sommes donc ravis de les avoir eu à nos côtés.
Alors chaleureux merci à toutes et tous, aux très nombreuses petites mains à l’installation et à la restauration, à la sonorisation, aux stand de jeux, notamment celui du Man, aux musiciens, aux chanteuses, aux copains des stands, à notre infirmière attentive, aux intervenants français et allemands, aux visiteurs, aux enfants (vive les enfants !!). Nous sommes fiers d’avoir pu emmener cet événement au bout et c’est grâce à vous toustes que nous y sommes parvenus ! Spécial big up tout de même à Christian, Grand Organisateur et Coordinateur de l’événement : il a pensé à tout ! Tout, je vous dis !














