Stop-Fessenheim appelle à soutenir la manifestation du 8 septembre contre le GCO

L’association STOP FESSENHEIM soutient l’appel à mobilisation

du collectif GCO non-merci et de la fédération ALSACE NATURE.

Venez nombreux SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018 à 14h00, Place de la République à Strasbourg

pour lutter contre ce GPII (Grand Projet Inutile Imposé)

 

Voir détails dans l’appel d’ALSACE NATURE :

(version en ligne ici)APPEL A MOBILISATION

Comme vous le savez sans doute, le Préfet a signé les arrêtés pour autoriser les travaux du Grand Contournement Ouest de Strasbourg, malgré la très forte opposition citoyenne et malgré les 7 avis négatifs des commissaires enquêteurs et des experts environnementaux.

Alsace Nature et le collectif GCO NON MERCI ont décidé de ne pas baisser les bras et de continuer le combat contre ce projet inutile et nuisible.

NOUS VOUS DEMANDONS DE VENIR TRES NOMBREUX A LA MANIFESTATION ORGANISEE A STRASBOURG LE 8 SEPTEMBRE

Cette manifestation vise à interpeller les élus locaux et le gouvernement sur la question climatique et dénoncer le passage en force pour le GCO.

RENDEZ-VOUS SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

PLACE DE LA REPUBLIQUE

à 14 HEURES

INFOS PRATIQUES

  • La manifestation aura lieu de 14h à 16h30 environ
  • Pour venir jusqu’à la place de la République, prenez de préférence les transports en commun, il est difficile de se garer dans le secteur.
  • il est demandé par les services de police de ne pas venir avec un sac à dos pour des questions de sécurité

Nous souhaitons également organiser quelques « mises en scène » pour attirer l’attention. Pour cela,

  • Nous demandons à chacun d’amener un bandeau en tissu pour se baillonner et dénoncer le déni de démocratie ! (rappel, il est interdit de manifester en se couvrant complètement le visage, seule la bouche sera couverte)
  • et aussi amener sa carte d’électeur : nous souhaitons organiser un moment sollennel ou les participants à la manifestation viendront jeter leur carte d’électeur dans une poubelle ou un récicipient pour montrer que les citoyens ne sont pas écoutés.

La manifestation s’inscrit également dans le cadre de la Marche du climat organisée au niveau mondial : #rise for climate ou « dans nos rues pour le climat »

APPEL A VOLONTAIRES :

nous recherchons des personnes pour assurer le service d’ordre : si vous êtes volontaire, merci de prendre contact via le mail : actu@alsacenature.org

MERCI DE RELAYER L’INFORMATION AUTOUR DE VOUS

https://gcononmerci.org/manifs/urgence-climatique-dites-non-au-gco/

https://www.facebook.com/events/287106838735998/

Le GCO, un projet climaticide qui ne résoudra pas les problèmes de trafic de l’Eurométropole

Ce projet en effet, est une aberration dans le contexte actuel de réchauffement climatique. Nous ne pouvons plus continuer la fuite en avant, il est temps de passer à d’autres modes de fonctionnement.

Il est admis, même parmi les promoteurs du projet que cette nouvelle autoroute – à péage – ne résoudra pas les problèmes de bouchons aux portes de Strasbourg et qu’il faudra développer des mesures alternatives en parallèle. Nous disons donc : Mettons en place d’abord les mesures alternatives …

Un projet inutile qui aura un impact important sur la biodiversité

Le Conseil National de la Protection de la Nature et l’Autorité environnementale avaient relevé de nombreuses atteintes à la faune, la flore et les écosystèmes. Ils ont mis en lumière l’insuffisance des mesures compensatoires à la destruction des espèces protégées et leur habitat, destruction qui sera réelle pendant le chantier et ensuite pendant la phase d’exploitation de l’autoroute.

A cela s’ajoutent les risques d’atteinte à la biodiversité lors des réaménagements fonciers liés au projet, aménagements qui – rappelons-le – sont prévus sur une surperficie de plus de 11000 ha !

Ces atteintes avaient également été relevées par la commission d’enquête publique : https://gcononmerci.org/communiques/communique-grand-contournement-ouest-avis-defavorable-de-la-commission-denquete/

FAITES UN DON pour les recours juridiques contre le GCO