Communiqué – ZAD,  stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard !

Voir les vidéos de l’évacuation ici  Communiqué / Mercredi 11 avril 2018 Cliquez sur le lien pour voir tous les signataires mis à jour Evacuation de la ZAD, stoppez tout avant qu’il ne soit trop tard ! Les associations et organisations d’opposition aux grands projets imposés, risqués et néfastes pour la préservation de l’environnement s’indignent et condamnent l’action du gouvernement actuellement en cours sur la ZAD de Notre Dame des Landes.   Elles exigent la cessation de cette opération militaire de grande envergure,  – qui détruit de façon aveugle et sans sommation des projets de vie alternatifs installés ou en cours, …

Lire la suite

Condamnation arbitraire de deux militants pour la chute du mur dans le Bois Lejus

Communiqué commun du Réseau « Sortir du nucléaire », Confédération Paysanne, Coordination Stop Cigéo/Bure Condamnation arbitraire de deux militants pour la chute du mur dans le Bois Lejus : le tribunal a cherché à fabriquer des coupables     Aujourd’hui, le TGI de Bar-le-Duc vient de condamner deux militants associatifs et syndicaux à quatre mois de prison avec sursis et 3000 € d’amende chacun pour leur participation supposée à la chute du mur dans le Bois Lejus en août 2016. Nos organisations assurent ces militants de tout leur soutien et dénoncent une erreur judiciaire grave et une décision arbitraire. S’ils se trouvaient…

Lire la suite

Le redémarrage laborieux du réacteur immobilisé

Il y a 663 jours de cela, le 13 juin 2016, EDF mettait à l’arrêt le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim. Depuis mai, ou peut-être avant, elle avait été informée que les ateliers Areva – Creusot Forges avaient livré une virole basse constituée d’acier trop carboné, pour réaliser le générateur de vapeur n°335 ; depuis plus de 4 ans, il équipait le réacteur n°2. Le fabricant avait trompé EDF et l’ASN en livrant la mauvaise pièce avec de faux documents. Et, toute confiante, l’ASN s’était laissé berner et avait agréé ce générateur de vapeur, immense machine de…

Lire la suite

Pas encore redémarré, mais déjà un incident de niveau 1 sur le réacteur n°2

L’ASN a autorisé contre toute logique de sécurité le redémarrage du réacteur n°2 de Fessenheim, dont nous savons pourtant que la virole basse du générateur de vapeur (GV n°335) est constituée d’un acier trop carboné, ce qui la rend extrêmement fragile. Mais ce redémarrage, sur un réacteur grabataire, s’avère très difficile pour EDF qui en a reporté l’échéance du 31 mars au 3 avril, puis du 3 avril au 6 avril. C’est que les problèmes s’accumulent ! Le 19 mars : température d’un réservoir d’un circuit  de secours trop haute. Pourquoi? Le 20 mars : pression du circuit primaire trop…

Lire la suite

Que se passe-t-il à Fessenheim ? Rien ne va plus !

Après 661 jours d’arrêt total, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire grabataire de Fessenheim n’arrive pas à redémarrer normalement.  Depuis le 31 mars, EDF repousse l’échéance : d’abord au 3 avril, désormais au 6 avril. Il y a bien d’énormes panaches de vapeur qui s’échappent (voir photos, à votre disposition), mais les diagrammes de RTE sont formels : le réacteur consomme 25 MW mais ne produit rien ! Par contre, ces tentatives sont très dangereuses puisque la virole basse, trop carbonée, du GV n°335 n’a pas été remplacée et l’ASN semble ne tenir compte que du seul avis de l’IRSN. Elle…

Lire la suite

FESSENHEIM 2 A L’ARRET DEPUIS 660 JOURS

Au 3 avril 2018, cela fait 660 jours  que #Fessenheim 2 est à l’arrêt total, suite aux falsifications accompagnant le générateur de vapeur n°335. L’@ASN va-t-elle effectivement s’incliner devant les demandes d’EDF et autoriser son redémarrage, alors que la CLIS a exigé une contre-expertise ? Lobby roi ?

Lire la suite

LETTRE OUVERTE à Monsieur Pierre-Franck CHEVET, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

LETTRE OUVERTE  à Monsieur Pierre-Franck CHEVET, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.  Copie à   Monsieur Pierre BOIS, Chef de Division de l’ASN Strasbourg Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse OBJET : Fessenheim – réacteur n°2 – Générateur de vapeur n°335 – demande de NON REDÉMARRAGE Monsieur le Président Pierre-Franck CHEVET, Nous venons vers vous pour vous demander instamment de ne pas autoriser en la situation actuelle le redémarrage du réacteur n°2 de Fessenheim, désormais programmé pour le 3 avril 2018 (selon information du site RTE). En effet : 1) Monsieur Pierre BOIS, Chef de la Division de l’ASN Strasbourg,…

Lire la suite

L’ASN annule la suspension d’autorisation du générateur de vapeur

Communiqué du 12 mars 2018 du Réseau Sortir du Nucléaire Feu vert pour le générateur de vapeur défectueux de Fessenheim 2 : l’Autorité de sûreté nucléaire se soumet à EDF Après deux ans d’arrêt, le réacteur n°2 de Fessenheim va être autorisé à redémarrer : l’Autorité de sûreté nucléaire vient aujourd’hui de revenir sur la suspension du certificat d’épreuve d’un de ses générateurs de vapeur, qui présentait pourtant des défauts rédhibitoires qui lui avaient été dissimulés. Cette décision inacceptable est un signe de plus de la soumission de l’ASN aux industriels. Le 18 juillet 2016, l’Autorité de sûreté nucléaire avait…

Lire la suite